L'école
L’école fait l’objet d’attentes fortes et multiples : il lui est demandé d’assurer à la fois la maîtrise par les élèves de savoirs fondamentaux, mais également la réalisation de leurs talents, leur épanouissement, leur sensibilisation aux enjeux sociétaux, et leur intégration sociale et citoyenne.

La France est le pays ayant la durée de scolarisation obligatoire la plus longue d’Europe : les enfants doivent être scolarisés de 3 ans jusqu’à l’âge de 16 ans.
L’enseignement constitue une dépense importante de l’État, avec 180,1 milliards d’euros en 2022, soit 6,8% du PIB. La dépense intérieure d’éducation (DIE) a augmenté de 100% depuis 1980 (Etude Contribuables et associés – 2024). Ces dépenses sont affectées aux écoles supervisées par l’Education nationale, c’est-à-dire les écoles publiques et les écoles privées sous contrat.
Certains établissements privés sont dits « hors contrat ». Ils doivent transmettre aux enfants les connaissances du socle commun de compétences, mais peuvent choisir leurs programmes et méthodes.
Afin de s’adapter aux enjeux contemporains et de remplir son rôle de formation et d’intégration sociale et citoyenne, le système éducatif doit sans cesse s’adapter et se renouveler. L’éducation prioritaire est par exemple une politique menée pour répondre au constat de l’important décrochage scolaire dans les résultats qui concentrent les difficultés sociales. Un autre enjeu crucial se trouve dans la nécessité de valoriser d’autres compétences et intelligences (sections manuelles, musicales, méthodes alternatives d’apprentissage etc.) et à encourager les voies professionnelles.

Les politiques publiques
Les grands principes et les politiques publiques du système éducatif en quelques dates :
Le principe de laïcité de l’enseignement est affirmé et la loi Jules Ferry instaure l'instruction obligatoire de 3 à 13 ans.
Prolonge l’obligation scolaire jusqu’à 16 ans
Prévoit la possibilité pour les écoles privées de passer un contrat avec l'Etat
Engagent un transfert de compétences de l’Etat vers les collectivités territoriales sur le fonctionnement matériel et l’investissement dans les écoles
Prévoit la création de 60 000 postes dans l'éducation sur cinq ans
Vous êtes un décideur public ?
Rendez-vous sur le terrain pour approcher ces projets au plus près.
