L'école

L’école fait l’objet d’attentes fortes et multiples : il lui est demandé d’assurer à la fois la maîtrise par les élèves de savoirs fondamentaux, mais également la réalisation de leurs talents, leur épanouissement, leur sensibilisation aux enjeux sociétaux, et leur intégration sociale et citoyenne.

La France est le pays ayant la durée de scolarisation obligatoire la plus longue d’Europe : les enfants doivent être scolarisés de 3 ans jusqu’à l’âge de 16 ans.

de personnes affectées à l’Education nationale en 2024, dont 75% d’enseignants
0 million
d’enfants scolarisés en France, avec une baisse de 5% en 2024
0 millions
établissements sous contrat (public et privé) et 2 275 établissements hors contrat (de la maternelle au lycée) en 2024
0 900

L’enseignement constitue une dépense importante de l’État, avec 180,1 milliards d’euros en 2022, soit 6,8% du PIB. La dépense intérieure d’éducation (DIE) a augmenté de 100% depuis 1980 (Etude Contribuables et associés – 2024). Ces dépenses sont affectées aux écoles supervisées par l’Education nationale, c’est-à-dire les écoles publiques et les écoles privées sous contrat. 

Certains établissements privés sont dits « hors contrat ». Ils doivent transmettre aux enfants les connaissances du socle commun de compétences, mais peuvent choisir leurs programmes et méthodes.

Afin de s’adapter aux enjeux contemporains et de remplir son rôle de formation et d’intégration sociale et citoyenne, le système éducatif doit sans cesse s’adapter et se renouveler. L’éducation prioritaire est par exemple une politique menée pour répondre au constat de l’important décrochage scolaire dans les résultats qui concentrent les difficultés sociales. Un autre enjeu crucial se trouve dans la nécessité de valoriser d’autres compétences et intelligences (sections manuelles, musicales, méthodes alternatives d’apprentissage etc.) et à encourager les voies professionnelles.



Les politiques publiques

 

Les grands principes et les politiques publiques du système éducatif en quelques dates :

1881
Affirmation du principe de la gratuité de l’enseignement primaire public
1882
Laïcité et instruction obligatoire

Le principe de laïcité de l’enseignement est affirmé et la loi Jules Ferry instaure l'instruction obligatoire de 3 à 13 ans.

1959
Réforme Berthouin

Prolonge l’obligation scolaire jusqu’à 16 ans

1959
Loi Debré

Prévoit la possibilité pour les écoles privées de passer un contrat avec l'Etat

1963
Instauration de la carte scolaire
1982
Mise en place des ZEP
1982-1983
Lois de décentralisation

Engagent un transfert de compétences de l’Etat vers les collectivités territoriales sur le fonctionnement matériel et l’investissement dans les écoles

1985
Loi Chevènement sur les enseignements technologiques et professionnels
1995
Loi de programmation mettant en place le "Nouveau contrat pour l’école"
2013
Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République

Prévoit la création de 60 000 postes dans l'éducation sur cinq ans

Vous êtes un décideur public ?

Rendez-vous sur le terrain pour approcher ces projets au plus près.