La précarité dans la rue

“La précarité est un état de vulnérabilité sociale qui se caractérise par l’incertitude, l’instabilité et la fragilité de la situation économique et sociale d’une personne ou d’un foyer. Elle est souvent associée à des conditions de vie difficiles, un accès limité aux ressources et aux services essentiels, ainsi qu’une exclusion sociale.”

Définition de l’Ordre de Malte

Selon l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale, plus de 8 millions de Français vivent dans une situation précaire.

Souvent synonyme de fragilité et d’isolement, la précarité augmente la probabilité de se retrouver à la rue.

En 2023, la Fondation Abbé-Pierre fait état de 330 000 personnes sans domicile, parmi lesquels :

personnes dorment dans la rue
0 000
personnes sont accueillies en hébergement d’urgence
0 000
de personnes sans domicile entre 2022 et 2023 (+100% ces dix dernières années)
+ 0 %

Le nombre de personnes sans domicile aurait augmenté de 10%  entre 2022 et 2023, et le nombre de sans-domicile aurait plus que doublé ces dix dernières années. 

Quelques exemples d'engagements associatifs

La société civile est engagée auprès des personnes de la rue. 

  • Les maraudes de la Protection civile et de l’Ordre de Malte : ces initiatives ont pour objectif d’aller à la rencontre  des personnes dans le besoin, dans une logique de lutte contre la précarité et l’exclusion. 
  • Les colocations solidaires de l’Association pour l’Amitié (APA) : l’association anime des appartements partagés, où habitent ensemble des personnes qui étaient sans domicile fixe, et des personnes qui ne l’étaient pas, d’âges, de cultures et de parcours variés.
  • L’accompagnement d’Aux captifs la libération: l’association vient en aide aux personnes exclues vivant de la rue ou dans la rue (personnes sans domicile fixe, personnes en situation de prostitution, migrants, jeunes en errance, victimes de la drogue ou de l’alcool). Les rencontres se font « à mains nues », pour placer les personnes et les relations au centre. Après la rue, la relation avec les personnes rencontrées se poursuit par un accueil inconditionnel au sein des antennes de l’association lors de permanences de jour.
  • Les distributions alimentaires de la Chorba : cette association agit contre la faim, l’exclusion sociale et le gaspillage, notamment à travers le service de repas chauds.
  • Les réseaux Entourage : Entourage Local, avec son application, vise à ne plus laisser en marge les plus vulnérables, à l’échelon du voisinage. Entourage Pro a pour objectif de redonner un réseau aux plus exclus pour faciliter leur accès à l’emploi.

Les politiques publiques

Des aides sociales sont mises en place pour aider les personnes en situation de précarité. Parmi elles :

Par ailleurs, le code de l’action sociale et des familles précise que « toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence ». L’accès au logement, pilier de la lutte contre l’exclusion sociale, est un droit constitutionnel. Des logements d’urgence sont ainsi mises en place, parmi lesquels les centres d’hébergement d’urgence (CHU) et les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS).

Ces dispositifs d’accueil sont souvent temporaires et doivent aboutir sur des solutions plus durables telles que l’accès au logement social, à un habitat inclusif, ou à tout autre hébergement adapté. Un accompagnement social personnalisé doit alors favoriser la réinsertion des personnes concernées.

Les travailleurs sociaux, les associations et les services sociaux travaillent ensemble pour répondre à ces défis, en veillant à la cohésion et à la stabilisation des personnes en grande difficulté. Un logement d’urgence s’inscrit donc dans une démarche globale qui vise à lutter contre l’exclusion.

Les dates clés de la précarité

1998
Loi d’orientation sur la lutte contre les exclusions

Faciliter l'accès au logement et le maintien dans le logement des personnes démunies.

Accéder à la loi

2005
Loi de programmation pour la cohésion sociale

Mise en place d'un plan de cohésion sociale visant à agir sur l’emploi, le logement et l’égalité des chances.

Accéder à la loi

2013
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

Lutter contre le non-recours aux droits, renforcer l’insertion, coordonner l’action sociale.

2018
Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté

Politique publique interministérielle qui a pour finalité d’apporter des réponses concrètes et rapides aux publics les plus vulnérables.

Consulter la stratégie

2024
Proposition de loi visant à mettre en place un décompte annuel des personnes sans abri dans chaque commune

Toujours au Parlement. 

Consulter la proposition

Vous êtes un décideur public ?

Rendez-vous sur le terrain pour approcher ces projets au plus près.